Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 13:40

source : http://www.herodote.net

 

Le 24 octobre 1902, Alphonse Bertillon démontre pour la première fois l'utilité des empreintes digitales en criminologie.

Alban Dignat

Précurseur malgré lui

Chef du service de l'identité judiciaire à la préfecture de police de Paris où il est entré en 1879, à 26 ans, comme simple commis, Alphonse Bertillon a fondé l'anthropométrie, un système de classement des photos sur la base de onze caractères fondamentaux... Ce système est parfois encore appelé «bertillonnage» en l'honneur de son inventeur.

En 1902, sollicité après un meurtre qui avait eu lieu chez un dentiste parisien, Bertillon met en évidence les similitudes entre les empreintes digitales recueillies sur place et celles d'un obscur repris de justice auquel il a eu affaire quelques mois plus tôt. C'est le premier coup d'éclat de la police scientifique...

On ne saurait oublier aussi que Bertillon s'est empêtré en 1894 dans l'analyse graphologique du bordereau qui allait entraîner l'incarcération du capitaine Dreyfus en émettant contre l'avis des autres graphologues une fumeuse théorie sur la façon dont l'inculpé aurait tenté de maquiller son écriture.

> Lire l'article dans son environnement original

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LePontissalien - dans SAVANTS ET HOMMES DE SCIENCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact