Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 12:56

source : http://www.consulfrance-hongkong.org/

 

En 1894, un jeune médecin, élève de Louis Pasteur, débarque à Hong Kong. Sans le sou et isolé de la communauté scientifique britannique, il s’installe dans une paillote de fortune aux alentours de Kennedy Town. Dans des conditions déplorables, il travaille avec acharnement et fait en quelques jours une découverte incroyable : il parvient à isoler le bacille de la peste ! Grâce à ses recherches, un traitement est rapidement mis au point. Il poursuit ensuite sa carrière de scientifique humaniste en fondant l’Institut Pasteur de Nha Trang au Vietnam. L’histoire remarquable de Yersin n’est qu’un récit parmi d’autres de la riche histoire, vieille de plus de 120 ans, de l’Institut Pasteur. Louis Pasteur et ses successeurs ont établi un réseau de trente centres de recherche internationaux qui apportent une contribution majeure à l’effort mondial d’identification, d’isolement et de traitement des maladies infectieuses, en Asie et partout dans le monde.

A Hong Kong, l’Institut Pasteur et son centre de recherches établi en collaboration avec l’Université de Hong Kong, prolongent ce travail de pointe, en se concentrant spécifiquement sur la dengue, la grippe aviaire et plus récemment sur la détection et le traitement du SRAS.

 

 

> Lire l'article dans son environnement original

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LePontissalien - dans SAVANTS ET HOMMES DE SCIENCE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact