Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 13:06

source : http://www.consulfrance-hongkong.org/

 

L’après-midi du 18 mars 1911, Charles Van den Born (1874-1958) effectue le tout premier envol d’un avion à Hong Kong et même en Chine. Il accomplit cet exploit à bord d’un biplan français Farman IV construit en 1910 par Henri Farman, pilote et pionnier de l’aviation mais aussi un des premiers constructeurs français d’avions. Né en Belgique d’une mère française, Charles Van den Born a obtenu très tôt la citoyenneté française. Pionnier lui aussi de l’aviation, héros de la première guerre mondiale, il fut le 37ème pilote à obtenir une licence de vol officielle en France et le tout premier à voler en Asie.

Le vol, qui se déroula à Shatin, dans les Nouveaux Territoires, dans un parc aujourd’hui entouré de hauts immeubles, fut largement couvert par la presse locale. Cet événement fut le premier de ce qui allait devenir une longue tradition de coopération entre Hong Kong et la France dans le domaine de l’aéronautique. Ainsi, peu de temps après ce premier vol, le tout premier avion vendu à Hong Kong fut également un modèle d’une autre entreprise pionnière française très célèbre, un « Blériot ». Aujourd’hui Airbus, héritier français et européen de cette tradition, équipe plus de la moitié des compagnies aériennes de Hong Kong.

 

 

> Lire l'article dans son environnement original

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact