Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 15:48

source : http://pups.paris-sorbonne.fr/

 

agrandir couverture

« Les Français sur les rives de la Néva et les Russes sur les bords de la Seine » (Anthony Cross) : l’influence française en Russie est une onde qui se propage. Elle est présente tant dans les domaines politique et artistique qu’économique. La médiocrité des liens commerciaux entre la France et la Russie n’empêche pas l’importance des rapports artistiques ni l’éclat littéraire français au pays des tsars. Quels enjeux européens pour la Russie au XVIIIe siècle ?


Ouvrage co-édité par le Centre Roland Mousnier, l'Institut Slaves et les PUPS

 

 

 

Jean-Pierre Poussou incarne l’universitaire français dans toute sa plénitude, à la fois chercheur de renom – sa thèse d’État Bordeaux et le Sud-Ouest au XVIIIe siècle demeure un classique de l’histoire démographique autant par ses résultats que par sa méthode –, enseignant d’un immense dévouement – ses cours et ses séminaires à l’université Michel de Montaigne (Bordeaux 3) puis à l’université Paris-Sorbonne ont marqué des générations d’étudiants –, enfin administrateur d’une compétence indiscutée – il fut, en particulier, recteur de l’académie de Bordeaux et président de l’université Paris-Sorbonne.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact