Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 15:11

Mahomet et Charlemagne - Henri Pirenne

 

De tous les États fondés en Occident par les Germains à la fin du Ve siècle, dans le bassin de la Méditerranée, les deux plus brillants au début, les royaumes vandale et ostrogoth, étaient tombés sous les coups de Justinien.

Les Francs étaient restés indemnes. Quant aux Lombards, il avait semblé un instant qu’ils allaient reconstituer le royaume d’Italie à leur profit. L’obligation où s’était trouvé l’Empire byzantin de se défendre contre les Perses avait favorisé leur entreprise ; il avait dû recourir contre eux à l’alliance franque qui ne s’était pas montrée sans danger. Pourtant la victoire d’Héraclius faisait présager une reprise de l’offensive byzantine, quand, tout à coup, l’Islam avait fait irruption.

Devant lui, l’Empire avait reculé définitivement. Il avait perdu l’Afrique et ses possessions d’Italie étaient menacées par les Musulmans établis en Sicile. Les Wisigoths avaient été anéantis. Les Francs entamés au sud s’étaient repris à Poitiers, mais n’en avaient pas moins été coupés de la mer. Seuls les Lombards n’avaient pas encore reçu les coups de l’Islam qui, au contraire, les avait favorisés d’une part, en desserrant l’emprise de Byzance obligée de faire front à l’est et, d’autre part, en les protégeant contre le péril franc.

C’était à la France pourtant, qui avait arrêté en Occident l’expansion continentale de l’Islam, qu’il était réservé de reconstituer l’Europe sur des bases nouvelles. D’elle dépendait l’avenir. Son centre de gravité n’est plus dans la Romania. Il s’est déplacé vers le Nord germanique et, pour la première fois, apparaît avec elle une force politique cessant de graviter vers la Méditerranée où domine l’Islam. Avec les Carolingiens, c’est une nouvelle orientation définitive que prend l’Europe.
[1]



[1] Henri Pirenne, Mahomet et Charlemagne, 1937 p137

Partager cet article

Repost 0
Published by frenchinfluence.over-blog.fr - dans VIE RELIGIEUSE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact