Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 21:03

source : http://www.historia.fr

 

Quatre siècles avant la première croisade, les Arabes avaient anéanti, au cours de leurs foudroyantes conquêtes du VIIe siècle, les chrétiens de Syrie, d’Égypte, d’Afrique du Nord. L’Occident rêvait de reconquérir la Terre sainte, arrachée par la violence et où des communautés chrétiennes restaient opprimées. Les pèlerinages n’avaient jamais cessé malgré les difficultés. Pour libérer les lieux saints, des expéditions militaires sont organisées par l’Église. Ceux qui partent portent une croix d’étoffe rouge cousue sur leurs vêtements — d’où le nom de croisés — et la piété s’allie en eux au goût de l’aventure et à l’espoir de s’enrichir tout en faisant leur salut. La 1re croisade est prêchée en 1095, à Clermont, par le pape Urbain II, orateur puissant, de haute taille, pour aller libérer la Terre sainte occupée par les musulmans. Cet appel déchaîne un grand enthousiasme, d’autant plus que le pape accorde aux croisés l’indulgence plénière. Les croisés arrivent, par quatre routes terrestres, à Constantinople, s’emparent de Nicée pour le compte de Byzance (1097), traversent l’Asie Mineure et parviennent devant Antioche, qu’ils prennent après un long siège.

Un an plus tard, le 15 juillet 1099, ils assaillent victorieusement Jérusalem, se livrant au pillage et au massacre pendant trois jours. Après cette victoire éclatante sur les Turcs, la côte de la Terre sainte est bientôt conquise et organisée en quatre principautés chrétiennes et féodales : le comté d’Édesse (1098-1144), la principauté d’Antioche (1098-1268), le comté de Tripoli (1109-1289) et le royaume de Jérusalem (1099-1291) dont la couronne est donnée à Godefroi de Bouillon. e la coalition.

> Lire l'article dans son environnement original

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LePontissalien - dans VIE RELIGIEUSE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact