Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 21:12

source : http://www.historia.fr

 

La chute de Sébastopol fut l’événement décisif de la guerre de Crimée, qui dura de mars 1854 à mars 1856. Le conflit avait débuté, comme dit Napoléon III, par une « querelle de moines » pour la possession des clés du Saint-Sépulcre, dispute entre orthodoxes soutenus par la Russie et catholiques appuyés par la France et la Grande-Bretagne, la Turquie ayant fait aux deux camps des promesses contradictoires.

Des opérations secondaires eurent lieu aussi bien dans la Baltique que sur les côtes du Kamtchatka, mais les opérations les plus importantes se déroulèrent en Crimée, autour de Sébastopol. Le siège dura un an (septembre 1854 — septembre 1855). Les Alliés avaient débarqués à Eupatoria, mais, faute d’un commandement unique, ils perdirent du temps, mis à profit par les Russes.

L’ingénieur Todleben avait su improviser une défense selon les méthodes de Vauban, vaste ensemble d’ouvrages de terre qui entraîna un siège classique coupé d’assauts meurtriers. Les Alliés devaient aussi compter avec des attaques sur leurs arrières, combats où s’illustrèrent aussi bien les troupes coloniales françaises, zouaves et « turcos » (tirailleurs algériens), que la cavalerie légère britannique lors des batailles de l’Alma, de Traktir et de Balaklava. La chute d’Inkerman, du Grand-Redan, puis de Malakoff entraîna celle de Sébastopol. Le remplacement de Nicolas Ier par Alexandre II facilita la paix, signée au traité de Paris. Elle permit à Napoléon III de faire accorder l’autonomie aux principautés danubiennes, bientôt groupées en une Roumanie unifiée, et de poser la question des libertés pour les territoires italiens dominés par des princes de la maison d’Autriche, comme il en était convenu avec Cavour, le conseiller du roi Victor-Emmanuel, pour le décider à intervenir en Crimée. La paix de Paris marqua la prépondérance française sur le continent.

> Lire l'article dans son environnement original

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LePontissalien - dans GUERRE
commenter cet article

commentaires

clovis simard 14/07/2012 17:56

Blog(fermaton.over-blog.com),No-21. -THÉORÈME HISTORIA. - La chute des empires.

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact