Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 21:40

escrime

Pourquoi donc ? linternaute. répond

 


 

"En Garde ! Prêts ? Allez !" Les adversaires peuvent être hongrois et chinois, peu importe : dans les rencontres internationales d'escrime, l'arbitrage se fait toujours en français. Les juges doivent passer un examen dans cette langue avant de pouvoir arbitrer. Retour sur une histoire vieille de 9 siècles.

 
Les Français ont été les premiers à écrire des traités d'escrime Photo © Jean Gaudechon
 

Dès le XIIe siècle, il y avait en France des "donneurs de leçons", qui enseignaient l'art de l'escrime à ceux qui devaient participer à un duel. Les plus riches d'entre eux demandaient même parfois à leur maître d'arme de les remplacer au combat, en échange de beaucoup d'argent.

Quatre siècles plus tard, la France et l'Italie étaient à la pointe du savoir pratique. Agrippa et Viggiani côté transalpin, Henry de Sainct-Didier et Le Perche du Coudray versant français... Les représentants des deux nations commençaient à rédiger les premiers traités.

A partir de l'accession de Charles IX au trône de France, la France prend l'avantage sur sa voisine. Les escrimeurs italiens sont invités à la cour et le roi autorise la création de l'Académie des maîtres d'armes.
La méthode française est reconnue mondialement à partir de la seconde partie du XVIIIe siècle, grâce aux travaux de Danet et La Boëssière, deux célèbres maîtres d'armes.

Des duels franco-italiens sont organisés à la fin du XIXe siècle. Peu de temps après, le sabre et le fleuret s'invitent aux premiers Jeux Olympiques modernes, en 1896 à Athènes.
En novembre 1913, la Fédération internationale d'escrime (FIE) est créée, sous l'impulsion du français René Lacroix. Les premiers règlements sont écrits. Mis à part celui du sabre, conçu par le hongrois Bela Nagy, ceux d'épée et de fleuret ont été rédigés par deux Français, Chasseloup-Laubat et Camille Prévost.

L'actuel président de la FIE est le seul français à la tête d'une fédération internationale de sport. René Roch occupe ce poste depuis 1993, son contrat court jusqu'en 2008. Certains craignent que le français perde son statut dans les années à venir. Une proposition a déjà été faite pour que l'anglais devienne la langue officielle. La FIE avait rejeté celle-ci, à une voix près.

Partager cet article

Repost 0
Published by frenchinfluence.over-blog.fr - dans LANGUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact