Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 22:50

source : http://ambafrance-cy.org

 

La cathédrale-mosquée Saint Nicolas de Famagouste

C’est une des constructions les plus étonnantes de l’île, un chef d’œuvre de l’architecture gothique chrétienne en Méditerranée orientale. Bâtie au début du XIVème siècle, alors que Chypre était française, elle s’inspire de la Cathédrale de Reims. Lorsque les Ottomans s’emparèrent de Famagouste, ils la transformèrent en mosquée et lui greffèrent un minaret. Depuis, l’intérieur a été dépouillé de tous ses attributs chrétiens (sculptures, vitraux…) : il s’agit dorénavant d’une vaste salle de prières dotée d’immenses fenêtres et couverte de voûtes en ogive.

La cathédrale-mosquée, qui domine le paysage urbain de Famagouste, est située au cœur d’une place elle-même encadrée d’un ensemble de structures gothiques et renaissance (restes d’un palais vénitien).

- Mosquée de Selim II de Nicosie, ancienne cathédrale Sainte-Sophie

Commanditée par le premier archevêque latin, Thierry, et la reine Alix de Champagne, épouse de Hugues Ier, sa construction commença en 1208. Réaménagée et complétée en 1267 par l’architecte du roi Saint-Louis, elle ne fut achevée qu’au XIVème siècle. Elle fût solennellement consacrée à la Sainte Sagesse de Dieu (Ayia Sofia tou Theou) le 5 novembre 1326. C’est dans ce très bel édifice gothique, un des plus importants de l’île, que les Lusignan se faisaient couronner rois de Chypre.

Après avoir assiégé la ville de Nicosie, en 1570, les vainqueurs turcs laissèrent aux orthodoxes leurs lieux de culte mais s’emparèrent des églises latines à titre de dommages de guerre. Deux minarets furent alors ajoutés à la cathédrale, devenue mosquée Aya Sofya, et rebaptisée, en 1954, Selimiye Camii, en l’honneur du sultan Selim II (1566-1574), sous le règne duquel Chypre avait été conquise.

> Lire l'article dans son environnement original

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact