Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 21:58

source : http://www.historia.fr

 

Quand Clovis meurt, le 27 novembre 511, il laisse quatre fils — l’aîné, Thierry, étant né d’une concubine et les trois autres de Clotilde — qui vont se partager le royaume franc. Thierry Ier (511-533) s’installe à Metz, Clodomir (511-524) à Orléans, Childebert (511-558) à Paris et Clotaire Ier (511-561) à Soissons. Leurs règnes sont une suite de meurtres et d’atrocités, envers leur propre famille comme envers les ennemis de l’extérieur. Cependant, malgré cette barbarie, d’ailleurs commune à l’époque, ils font figure de chefs. Ils réussissent à s’emparer du royaume burgonde (534) après onze ans de luttes. Les peuples de la Germanie méridionale (Alamans, Thuringiens et Bavarois) sont eux aussi soumis en 556. Entre-temps, la Provence a été occupée (537) et les fils de Clovis interviennent encore contre les Saxons de Germanie septentrionale et en Italie du Nord (537-539) ainsi qu’en Espagne contre les Wisigoths. Dès lors, la Gaule tout entière appartient aux Francs.

Mais les fils de Clovis vont s’entretuer. Dès 524, à la mort de Clodomir sur un champ de bataille de Bourgogne, Childebert et Clotaire ont égorgé deux de ses jeunes enfants pour pouvoir se partager ses territoires (le troisième, Clodoald, futur saint Cloud, ira fonder un couvent et s’y retirera), puis ont continué à se battre entre eux. En 558, Childebert meurt sans postérité, ce qui met un terme à la lutte fratricide.

> Lire l'article dans son environnement original

Partager cet article

Repost 0
Published by LePontissalien - dans VIE RELIGIEUSE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact