Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 13:03

source : http://www.consulfrance-hongkong.org/

 

On le dit peu mais la fleur emblème de Hong Kong, le bauhinia (telle qu’elle est représentée sur le drapeau de la RAS de Hong Kong depuis 1997), a été découverte par des Français !

Le bauhinia commémore en effet les frères Gaspard (1560-1624) et Jean Bauhin (1541-1612), deux herboristes qui ont consacré leur vie à la botanique. Le père Plumier (1646-1704), un prêtre français, botaniste, nomma la plante "bauhinia" en hommage aux frères Bauhin et en raison de ses deux feuilles identiques si caractéristiques. La « Bauhinia blakeana » a d’abord été étudiée à Hong Kong par les Pères des Missions Etrangères françaises près de Mount Davis, puis par les Pères du sanatorium de Béthanie à Pokfulam, à partir des spécimens dans leurs jardins aux alentours de 1880.

Le botaniste Stéphane T. Dunn, le Surveillant du département de reboisement, a basé sa recherche sur les travaux des prêtres botanistes et nommé la plante, "Bauhinia blakeana" pour marquer son lien particulier avec Hong Kong : « blakeana » vient de Sir Henry Blake, le gouverneur de l’époque. (1898-1903). La plante est généralement stérile d’où l’idée qu’il s’agit en fait d’une hybride clonée.

 

 

> Lire l'article dans son environnement original

 > Lire un article plus détaillé sur le blog du Consulat de Hong-Kong

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact