Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 14:44

source : http://www.commune-tunis.gov.tn/

 

les rues de la ville de Tunis n’avaient pas avant 1885 ni plaques indicatrices ni numéros,ils étaient oralement dénommées pour tunisois musulmans ou européens. Suite aux décrets du 13 octobre 1883 et 1er avril 1885,une décision à été prise concernant la dénomination des rues.

 

Les noms d’origine française

 

La langue française s’est introduite dans la nomenclature de Tunis à la faveur de la présence dans la médina d’une petite communauté française groupée autour du Consul de France. Le Consul et les membres de la nation étaient logés dans le Fondouk des Français qui comprenait deux immeubles contigus, l’un sis au 5, rue de l’Ancienne Douane, l’autre au 15, de la même rue. Le premier abritant le Consul et ses bureaux. Le second abritant les négociants et leurs marchandises.

Le Fondouk des Français fut construit par le "Divan" en 1659-1660, très probablement à la demande du Père Jean Le Vacher. On trouve la nomenclature suivante : Place de la Bourse, rue de l’Eglise, avenue de France, rue d’Italie, l’avenue de la Marine, rue des Maltais.

Les autres noms de rues d’origine française que l’on rencontre dans la Médina et ses faubourgs sont postérieurs à 1881 comme : Rue Devoize qui rappelle le nom d’un Consul général de France, rue du Tribunal, la rue Catherine du nom d’une dame qui tenait un bar, l’impasse du Français et l'impasse de la Chrétienne ( à El Halfaouine). Mais, la plus ancienne des nomenclature est celle du plateau Charles-Quint ou aussi Place de l’Empereur ou Place Charles Quint.

> Lire l'article dans son environnement original

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LePontissalien - dans LANGUE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact