Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 10:47
null

 

La construction de la légendeBrazza par Monchablon

“La grande et noble figure de Brazza appartient à l’histoire d’hier, et pourtant elle revêt déjà l’aspect presque légendaire de la figure d’un Bayard ou de quelque preux chevalier du temps jadis. C’est que, si l’homme était de notre génération, son œuvre présente le caractère d’une épopée qui nous paraît reculée dans le temps par son allure merveilleuse qu’elle fut lointaine dans l’espace”.
(Maurice Delafosse)
 
Après la débâcle de 1871, la Troisième République a besoin de nouveaux héros pour sa propagande. Brazza, officier de marine aristocrate, incarne cet élégant héros, désintéressé, tout au service de la grandeur de la France dans d’exotiques et lointaines contrées. C’est Brazza l’Africain, le libérateur d‘esclaves, l’apôtre de la paix, de la civilisation et de l’anti-esclavagisme que l’iconographie de l’époque privilégie.
 
    

Partager cet article

Repost 0
Published by LePontissalien - dans EMPIRES COLONIAUX
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact