Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

IM000345ter-copie.jpg

 

Qui suis-je à parler d’Histoire et quelle degré de confiance est-il possible d’accorder au site ?

 

N’ayant ni titre ni légitimité quelconque à faire valoir, il est conseillé de parcourir le blog en ayant l’œil alerte et l’esprit critique. Nous savons bien qu’internet est une immense machine à produire du contenu, et qu’il appartient à chacun d’y démêler le bon grain de l’ivraie, de rejeter le mauvais, en puisant aux bonnes sources. J’ai pu constater à quel point celles-ci, pour un sujet donné, étaient identiques d’un blog à l’autre, de « page perso » en site amateur. Dans l’univers d’internet on ne cesse d’emprunter aux uns et aux autres.

 

Ceci étant, voici ma méthode de travail :

 

Mon travail consiste à faire le tri entre les sources disponibles, essentiellement sur internet mais pas seulement (ma bibliothèque est mise à contribution). Je reprends à mon compte les trois principes de Wikipédia : la vérifiabilité, la neutralité du point de vue et l’interdiction du travail inédit. – VERIFIABILITE. Je cite toujours la source internet « directe » du contenu, c’est-à-dire l’url où j’ai puisé l’information, en veillant autant que possible à ce que le site concerné soit le lieu où ladite information a été produite. L’exemple type de ce cas de figure est celui du chercheur d’une université, ou d’un centre de recherche, qui signe un travail original pour cet université ou ce centre. Moins fréquemment, je reproduis le contenu d’un site internet qui reproduit lui-même le travail d’un auteur qu’il cite explicitement. Dans ce cas, je distingue entre « source directe » (le site) et « source indirecte » (les références données sur la page web du site ; voir un exemple). Je n’utilise pas les vocables « source primaire », « source secondaire » ou encore « source tertiaire » qui sont malaisés à utiliser. Enfin, je ne reprends JAMAIS une information non référencée ou non « sourcée », même en cas d’intérêt marqué pour son contenu, à moins éventuellement qu'elle ne provienne d'un site hautement autorisé. –  NEUTRALITE. Je ne prends pas partie, et n’ajoute pas de commentaires personnels (sauf en de rares cas, mais cet avis personnel est alors lui-même aisément identifiable.) Ainsi, « Les articles se doivent d'être écrits de façon à ne pas prendre parti pour un point de vue plutôt qu'un autre. », et ne pas « laisser croire qu’un des points de vue est d’une quelconque façon meilleur, égal ou moins bon qu’un autre ». Je publie donc indifféremment au gré des trouvailles, dans la mesure où la valeur des témoignages est à mon sens avérée. Ainsi le Country guide du Washington Post n’est pas « censuré » lorsqu’il explique encore en 2011 que Charles Martel « arrêta les Arabes à Poitiers » alors que la recherche a depuis longtemps relativisé cet acte héroïque.  TRAVAIL INEDIT. Le blog n’est pas un lieu d’expérimentation personnel, il n’y a pas de « travail inédit ». Le seul cas où je m’y suis essayé pour m’amuser est signé « LePontissalien ».

 

Voilà pour ma méthode de travail. Ainsi prévenus, vous pouvez désormais partir à la découverte d’un fabuleux pays. Bonne lecture et merci !

   

Le Pontissalien

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : French Influence
  • : Cher visiteur (é)perdu, bienvenue sur le blog de French Influence. Il est question ici de la France et de son rapport au monde. Il est question de la France, pour l'amour du pays, par les yeux du monde
  • Contact